TÉMOIGNAGES SUITE AUX CONSULTATIONS
PSYCHO-THÉRAPEUTIQUES À QUIMPER

Ma première rencontre avec Erwan de Cambourg a été pour m'apporter des conseils afin de passer au mieux des entretiens d'embauches. J'avais la chance de décrocher des rendez-vous mais ils restaient toujours sans suite.
« Erwan » m'a donc apporté de nombreux conseils sur la présentation de ma carrière en nommant les éléments essentiels. Il m'a aussi conseiller de les écrire afin d'avoir une trame pour ne pas m'éparpiller lors de l'entretien.
Le plus important pour moi a été qu'il m'initie à la pratique de l'EFT afin de me détendre et prendre confiance en moi durant les échanges.
L'entretien d'embauche suivant s'est passé comme jamais, j'étais sereine, claire dans mes propos et surtout confiante. En a suivi un CDI qui dure depuis plus de deux ans.
Il y avait aussi en moi une grande tristesse et surtout une colère immense qu'Erwan a pu rapidement percevoir. Elle était due à la mort de mon père parti après une maladie qui a durée 25 ans. Une séance d'EFT a suffit pour me libérer de ce poids mais je ne cache pas qu'elle a été très épouvante. Beaucoup d'émotions ont pu s'échapper. J'ai ensuite fait quelques séances toute seule à la maison et j'ai pu enfin laisser mon père partir, et accepter notre histoire.
Je ne connaissais pas l'EFT et j'ai été surprise par cette méthode ; comment de simples tapotements peuvent-ils être aussi efficaces ?
Forte de ces rencontres, j'ai vu Erwan plusieurs mois afin de travailler sur les nombreux blocages émotionnels accumulés durant mon enfance. J'ai pu lui parler de beaucoup de choses dont je n'avais jamais parlé auparavant, malgré quelques consultations chez différents thérapeutes, une grande confiance s'est établie.
Durant quelques mois nous nous sommes rencontrés régulièrement ; avant les rendez-vous, j'étais souvent angoissée ne sachant pas ce que je pourrais bien raconter. Puis l'entretien commençait et les mots venaient tout seul ou plus tôt accompagnés par Erwan.
Les séances étaient éprouvantes, de nombreuses larmes ont coulés, mais chacune d'elle a été libératrice, j'ai enfin pu laisser partir la petite fille blessée qui était en moi et qui m'empêchait de vivre.
Aujourd'hui, je me sens bien mieux, j'ai grandi. Erwan de Cambourg à travers son écoute, ses méthodes m'a ouvert des portes que je ne soupçonnais absolument pas.
Je sais que je peux a tout moment revoir Erwan de Cambourg qui sait se rendre disponible, c'est un allié incontournable pour m'aider à traverser des moments difficiles.

J'ai démarré une psychothérapie avec Erwan De Cambourg en mai 2015. A l'époque, j'étais en arrêt maladie pour dépression accompagnée de très fortes crises d'angoisses. Je cherchais à me séparer de mon compagnon avec lequel je vivais sous emprise. De plus, mon fils avait des problèmes de comportement, notamment à l'école, il était souvent en colère et angoissé, il rejetait beaucoup l'autorité. Je craignais ses réactions et j'avais beaucoup de peur à me retrouver seule avec lui.
L'écoute, toujours bienveillante, et la disponibilité de Mr De Cambourg m'ont permis d'être à l'aise dès la première séance. J'ai pu m'investir complètement dans ce travail thérapeutique car je me sentais sincèrement comprise et accueillie dans ce que je vivais et/ou avais vécu. Grâce à cette compassion qu'il avait à mon égard (c'est le sentiment que j'avais de lui), j'ai pu persévérer pendant plusieurs mois. Cette période a été difficile car il m'a fallu regarder en détail mon passé d'enfant ; mais l'écoute, les capacités d'analyse et les outils proposés par ce thérapeute (EFT, analyse des rêves) m'ont apporté beaucoup de compréhension et d'acceptation sur mes blessures d'enfant et mon vécu d'adulte.
Je me souviens avec quelle fluidité et bienveillance nous échangions sur différents sujets : mon souhait de reconversion professionnelle, mon rôle éducatif avec mon fils...mais aussi de séduction, du besoin de sexualité etc. Je garde de très bons souvenirs de ces échanges, j'y ai obtenu de nombreux points de vue de sa part me permettant ainsi de mieux me positionner dans certaines situations.
Je me souviens très précisément d'une séance d'EFT réalisée sur les humiliations et le sentiment de rejet que j'ai vécu enfant avec ma mère. J'ai beaucoup pleuré lors de cette séance, j'ai également hurlé de colère et d'injustice. Monsieur De Cambourg a toujours accueilli sans jugement mes réactions lors de nos rencontres. Il était très empathique et très compatissant à mon égard. Cela me faisait énormément de bien. Je ne ressentais aucune tricherie de sa part, il était authentique.
Grâce à ses nombreuses qualités et capacités professionnelles, et aussi à ma persévérance, je me sens aujourd'hui plus sereine et j'avance avec plus de confiance dans l'avenir. Les réactions excessives de mon fils se sont apaisées, il accepte aujourd'hui davantage un cadre scolaire et parental.

Erwan, je te remercie sincèrement pour ton écoute et ta bienveillance à mon égard à chaque rencontre, tu as énormément contribué à mon mieux-être actuel. Je pense aussi que si ma rencontre avec H. a eu lieu c'est grâce à ce travail effectué ensemble. J'ai su me détacher de ma dépendance affective, j'ai commencé à m'écouter davantage et à vivre comme le je souhaitais en fonction de mes valeurs. Et voilà ! Aujourd'hui nous cherchons une maison à acheter afin d'y créer notre cocon.

Je me présente, je suis une femme de 40 ans, j'ai suivi un accompagnement psychothérapique avec M. de Cambourg pendant environ 6 mois.
A l'époque j'étais en pleine déconstruction personnelle et en recherche de ma vraie identité. Mes tourments, mes angoisses et ma culpabilité face a ma situation étaient élevés .
Cette prise en charge m'a aidé à me défaire de certains schémas dans lesquels j'étais plongée depuis plusieurs années, sans doute depuis mon jeune âge.
Le fait de parler à une personne neutre m'a beaucoup apporté, au fil des séances je commençais à percevoir qui j'étais vraiment et à quoi j'aspirais, même si ce processus était loin d'être une évidence.
Plus j'avançais plus je me sentais sereine, mon travail ainsi que celui de Mr de Cambourg commençaient à porter leurs fruits .
Cette démarche m'a été révélatrice, pour une fois dans ma vie je me faisais face dans toute ma complexité et grâce aux méthodes et à la bienveillance de M. de Cambourg.

J'ai sollicité Erwan de Cambourg lors de mon séjour en Bretagne en début 2018 et me suis rendue pendant quelques séances dans son cabinet. Ce n'est jamais simple de choisir un thérapeute et je voulais trouver un fil conducteur. J'ai lu différentes présentations de différents thérapeutes sur internet et ai choisi Erwan de Cambourg parce que j'appréciais son parcours singulier, ce qui me laissait penser qu'il devait être un homme de "terrain". Ensuite, il faut accepter la petite prise de risque que dicte l'intuition... Et, j'ai eu raison de me laisser aller dans cette direction. J'avais à traiter un mouvement de peur plutôt paralysante, ce qui m'empêchait d'avancer et de dépasser ce qui me semblait être un mur infranchissable, alors qu'il ne s'agissait que d'une grosse peur bien nourrie certes par mon environnement affectif, mais qui m'appartenait complètement malgré tout. Il m'était nécessaire de retrouver confiance en moi, de m'aimer un peu plus, de me respecter davantage et de prendre en compte ma vie en premier lieu.
Erwan de Cambourg a été très aidant, étant dans une grande empathie, très bienveillant. Son écoute et sa sincérité m'ont rassurée et j'ai pu aussi m'emparer des petits outils qu'il m'a enseignés. (EFT entre autres). Mais c'est surtout son grand humanisme qui m'a nourrie lors de nos rencontres et c'est cela qui est avant tout thérapeutique. A présent, j'ai tout le courage nécessaire pour régler ma situation et j'avance sans peur, étape par étape. J'ai mes objectifs et le désir de les atteindre le plus humainement possible mais sans me sacrifier. J'ai été heureuse de rencontrer Erwan qui au-delà de sa fonction représente pour moi une belle personne.

Dominique P.

CONTACTEZ-MOI