PSYCHOTHÉRAPIE : ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL À QUIMPER

      Je vous propose un accompagnement psychothérapeutique centré sur la personne, dans une acceptation inconditionnelle, propice à aller à la découverte de soi-même.

A la découverte de soi-même par l'approche introspective.

Travailler sur le symbolisme des rêves offre une possibilité d'accéder à son monde intérieur, une possibilité de se comprendre, de comprendre les termes de sa délibération intime.
Les séquences d'EFT permettent de se déprendre des affects générant des réactions disproportionnées et répétitives et bien plus en séance.

Quand consulter ?

Découvrez ci-dessous sa pratique. Pour tous renseignements, contactez-moi en Bretagne.

PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION

J’ai découvert les ouvrages de Paul Diel en 1987, j'ai participé aux séminaires de Melun plusieurs années durant. A partir de 2001, la formation à la Psychologie de la Motivation à l’ I.F.P.M m’a apporté un enseignement tant théorique que pratique à la psychothérapie et l'occasion d'approfondir la Psychologie de la Motivation créée par Paul Diel (1893-1972), dans la continuation des courants de C.G. Jung et d' A. Adler.

La démarche de Paul Diel est une démarche humaniste, largement ouverte à la compassion ; elle est centrée sur la recherche du désir essentiel qui vise l’harmonisation des désirs multiples - matériels, sexuels et spirituels- et vient ranimer l’élan vital, source de satisfaction profonde et de joie.

« La grandeur humaine ne consiste pas à être ceci ou cela mais à être soi-même, et cela tout le monde le peut» disait Paul Diel


Lignes principales de la Psychothérapie de la Motivation*

1. S’appuyant sur le désir essentiel, la thérapie diélienne vise à restaurer le dynamisme évolutif et l’auto-estime du sujet, condition d’un lien social satisfaisant.
2. Dans ce but, Diel mettait l’accent sur la levée des obstacles subconscients (la motivation faussée) à cette satisfaction essentielle. Celle-ci implique l’épanouissement des désirs matériels et sexuels, leur harmonisation et non leur répression moralisante (nervosité) ou leur déchaînement (banalisation).
3. La technique thérapeutique diélienne se fonde sur le défoulement (prise de conscience des motivations) et sur la contre-valorisation de la surestime et de la sous-estime de soi-même et d’autrui. Précurseur en cela des psychothérapies cognitives et de leur « recadrage », Diel s’attachait à déceler les jugements de valeur irrationnels, porteurs d’illusions et d’angoisses et proposait des contre-valeurs éclairant la délibération intime et promettant des satisfactions plus réelles.
4. Ce travail psychothérapique est soutenu par l’analyse des impondérables (réactions illogiques et excessives à des mini-événements) ainsi que par l’analyse des rêveries diurnes et des ruminations coupables ou haineuses, et celle des symptômes psychopathologiques et psychosomatiques ; et aussi, plus centralement, par l’analyse, la traduction des rêves nocturnes, dont les images expriment la délibération intime avec son dédale subconscient et ses lignes de force surconscientes.
5. Actuellement, les psychothérapeutes de la motivation incluent davantage la mobilisation des ressources du sujet, complétant ainsi la proposition de Diel « Chercher ses faiblesses, c’est trouver ses qualités » par « Chercher ses qualités, c’est dépasser dynamiquement ses faiblesses. »
6. Individuelle dans sa technique mais systémique à sa manière dans la mise en évidence des interactions génératrices de troubles – intrication affective et réactionnelle –, la psychologie de la motivation enrichie de ses échanges avec les autres approches, trouve son champ d’application privilégié dans le traitement de la pathologie quotidienne sous ses diverses formes : inadaptations familiale, scolaire, sociale. La psychologie de la motivation est féconde pour la compréhension et la prévention de ces troubles : beaucoup s’adressent à elle qui désirent améliorer leurs qualités relationnelles ou mieux assurer la tâche éducative. Compte tenu de sa dimension philosophique et éthique, d’autres y cherchent des réponses à leurs interrogations sur le fondement des valeurs et du sens de la vie. * Présentée dans le Guide pratique des psychothérapies, d’ Edmond Marc, Editions Retz, 2001.

Pour aller plus loin se reporter au site : http://www.psychologie-de-la-motivation.net/

CONTACTEZ-MOI